Explications des expos
J'ai essayé de faire au plus simple mais ce n'est pas évident , une fois qu'on commence , ca devient beaucoup plus clair .
Les expositions canines appelées aussi concours ou show , sont une façon de valoriser votre chien.
c'est aussi un moment de partage entre passionés et un moyen de voir d'autres sujets, ce qui permet de se rendre compte des qualités et des défauts du chien .
Pour se faire et pour comparer ce qui est comparable les chiens sont divisés par sexe puis par classe en fonction de l'âge :
Classe baby : de 4 à 6 mois ( cette classe permet , à mon sens , de familiariser le chien aux expo ) . Un chiot est désigné 1 er afin de concourir pour le meilleur baby ( mâle & femelle), bien souvent il n'y a pas de 2ème ou 3 ème , uniquement un qualificatif ( très prometteur , prometteur , assez prometteur )
Classe puppy : de 6 à 9 mois , dans la continuité de la classe baby le chiot n'est bien souvent pas classé , seulement le 1er pour le best puppy .Les qualificatifs sont les mêmes que pour la classe baby .
Classe jeune : de 9 à 18 mois , c'est dans cette classe que les choses sérieuses commencent . Les qualificatifs sont les mêmes que pour les adultes ( Excellent , très bon , bon , suffisant , disqualifié) . Il y'a un podium de la 1 ère a la 4 ème place ainsi que le meilleur jeune (entre le 1er mâle et la 1ere femelle) . Cette classe ne donne pas accès au cacs ou au cacib .
Classe jeune : de 9 à 18 mois , c'est dans cette classe que les choses sérieuses commencent . Les qualificatifs sont les mêmes que pour les adultes ( Excellent , très bon , bon , suffisant , disqualifié) . Il y'a un podium de la 1 ère a la 4 ème place ainsi que le meilleur jeune (entre le 1er mâle et la 1ere femelle) . Cette classe ne donne pas accès au cacs ou au cacib .
Classe intermediaire : de 15 à 24 mois , voilà la cour des grands ! Elle donne droit à l’attribution d’un CACS/ CACIB en concurrence avec la classe ouverte (et champion en CACIB).
Podium de 4 place , le/la premier/e concoure contre le/la premier/e de la classe ouverte pour l'attribution du CACS . Puis les 2 èmes pour la Rcacs , Le champion n'ayant pas droit au CACS il concoure uniquement pour le CACIB .
Viens ensuite le meilleur de race et de sexe opposé : la meilleure femelle et le meilleur mâle entre les classes jeunes , intermediaires , ouvertes et champion .
le titre de meilleur de race appelé aussi BOB (Best of breed) , vous permet d'acceder au ring d'honneur pour le meilleur de groupe (terrier en l'occurence) puis le best in show si vous gagné le groupe .
Classe Ouverte : à partir de 15 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire.
Les abréviations COM et COF : Classe Ouverte Mâles – Classe Ouverte Femelles.
Classe Champion : 15 mois minimum. Pour des chiens ayant été déclarés Champion de Beauté nationaux dans les pays membres de la FCI et champions internationaux de la FCI. Elle ne donne pas droit à l’obtention du CACS mais au CACIB en concurrence avec les 1er excellents des classes intermédiaires et ouvertes .
L'amstaff n'etant plus un chien de travail , il n'as pas accès a la classe "TRAVAIL"
Classe Vétéran : 8 ans et plus. Pour nos "vieux" Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.
Le details des qualificatifs :
Excellent : qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
Très bon : qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
Bon : qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas éliminatoires.
Assez bon : qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
Insuffisant : qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation. Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Ceux qui ne répondraient pas aux définitions ci-dessus ne pourront prétendre à un qualificatif.
Le Podium :
Le classement (1er, 2ème,…) s’effectue par classe, uniquement avec les chiens classés Excellents ou Très bons. Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront pas prétendre à un classement.
CACS : Certificat d’aptitude et de Conformité au Standard : c’est une qualification qui peut être obtenu par un chien classé 1er excellent en classe intermédiaire, en classe ouverte ou en classe travail. Il est attribué par la SCC et se donne dans des expositions nationales.
RCACS : Réserve Certificat d’aptitude et de conformité au standard : pour les chiens arrivant 2è excellent.
CACIB : Certificat d’aptitude de Conformité International de Beauté : qualification que seuls les chiens arrivant en 1er excellent peuvent obtenir, il doit être considéré de qualité supérieure. Pour des chiens concourant en classe ouvert et / ou classe champion. Il est attribué par la FCI dans des expositions internationales. Seules les classes intermédiaire, ouverte, de travail et champion peuvent concourir pour cette qualification.
RCACIB : Réserve Certificat d’aptitude de Conformité International de Beauté : pour les chiens arrivant 2è excellent.
D'autres classes sont accessibles sur le ring d'honneur (en ayant engagés les chiens en classe individuelle) :
Classe couple : Pour deux chiens de même race ou variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
Classe paire : Pour deux chiens de même race ou variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle. Les classes de Couple, Paire doivent être présentées sur le ring d’honneur par un seul conducteur.
Élevage : Pour 3 à 5 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, serait fait par un juge unique sur le ring d’honneur.
Lots d’élevage : Pour un sujet mâle ou femelle accompagné de 3 à 5 chiens de ses descendants directs au 1er degré.
Même si ces classes sont accessibles à tout le monde , ne vous y trompé pas , Les chiens sont jugés sur l'homogeneité et doivent être 2 (ou plus ) beaux sujets . Et il n'est pas chose facile que de présenter 2 (ou plus) chiens en même temps , au milieu d'autres chiens .